descriptif des plantes vivaces

Acanthus

Un des plus beaux feuillage du monde végétal, Utilisées avec des arbustes. Elles s'harmoniseront parfaitement avec les Hydrangea aspera grâce à leurs longs épis de fleurs lavande. Elles feront également de merveilleuses potées. Elles apprécient le soleil ou la mi-ombre et une bonne terre de jardin, bien drainée.

- hungaricus, 1m20x1m, très longs épis mauve et argent de juin à août, sur un beau et généreux feuillage vert foncé.

- mollis 'Hollard's Gold', superbe forme au feuillage arrondi et doré.

Anemone

Les grandes dames du jardin!... En effet de février à novembre elles amènent le charme et l'élégance partout au jardin, même et surtout dans les endroits difficiles où d'autres vivaces n'apprécieront pas la concurrence des racines des arbres, elles seront à leur aise et formeront rapidement des tapis de bonheur!

De février à mai, ces printanières seront les compagnes idéales des Hellebores :

- nemerosa, 15x30cm, c'est elle qui éclaire le jardin de mars à mai avec une telle profusion de petites fleurs blanches qu'on croiait des tapis de neige.

- nemerosa 'Robinsoniana', bleu lavande très lumineux au revers argenté.

- nemerosa 'Vestal', extrordinaire fleur en pompons blanc éclatant, plus tardive.

 De juin à octobre :

- tomentosa, 1m30x0m60, espèce tibétaine extrêmement vigoureuse. Elle offre des masses de fleurs rose au-dessus d'un large feuillage vert doux, mat, de juillet à octobre, elle est belle au soleil ou à mi-ombre, c'est l'amie préférée des Hydrangea.

.Arisarum

- proboscideum, 10x30cm, c'est la fameuse 'plante souris', nommée ainsi car ses inflorescences peuvent évoquer ce gentil petit mammifère. Heureusement elles sont cachées dans un épais feuillage vert sombre très vigoureux, assurant à cette plante amusante, une grande qualité de couvre-sol, car la plante est si dense que les mauvaise herbes ne s'avisent pas à y penetrer.

Aster

- autumn Snow. 1,50*1m, beau feuillage vert foncé sur lequel des centaines de fleurs blanc pur s épanouissent à l' automne, très résistant.

Astrantia

-maxima, 60cmx40cm, exquise, étoiles rose tendre en mai et juin. Pour tous sols et toutes expositions.

 

Cimicifuga

- cordifolia, 1m50x0m60, il se fait remarquer par la qualité de son ample feuillage et ses longs épis crème dressés.

Clematis

- tangutica, ses fleurs jaune citron s'épanouissent de juin à octobre suivies par d'abondants fruits argentés faisant un décor tout l'hiver.

Crambe

- cordifolia, 2mx1m20, immense nuage d'étoiles blanches parfumées au dessus de larges feuilles arrondies, vert sombre, au début de l'été. Magnifique avec les rosiers et toutes les grandes vivaces.

Darmera

- peltata, 90cmx60cm, idéale pour les bords de bassins ou tout autre endroit humide. Ses fleurs portées en ombelles roses en avril et mai sont suivies d'un superbe feuillage arrondi devenant rouge à l'automne. Ses racines rhizomateuses évitent l'érosion des berges.

Deinanthe

Rarement proposées ces surprenantes hydrangeacées herbacées sont des plantes de choix pour la mi-ombre en terrain frais.

- bifida, 60x45cm, ses feuilles vert frais sont profondément échancrées à leur extrèmité. Ses fleurs roses parfaitement rondes, aux pétales épais évoquent de la nacre, en leur coeur les étamines disposées en couronne évoquant un travail d'orfèvre. les deinanthe bifida sont originaires du Japon.

- bifida alba, très élégante forme blanche

- coerulea, 45x45c, même bijou de couleur bleutée. Est originaire de Chine.

 

Dentaria

-'Pinnata', 50x30cm, forme des touffes de feuillage vert tendre surmonté de nombreuses fleurs rose dès la fin de l'hiver. C'est une des rares plantes, avec les Hellebores, à donner de la couleur à cette époque.

Dicentra

- formosa, 40x60cm, au dessus d'un beau feuillage finnement découpé, se développent des tiges arquées sur lesquelles sont suspendues des clochettes rose lilacé d'avril à juin. Pour la mi-ombre en compagnie des Camellia et Rhododendron par exemple.

Digitalis

Des plantes  simples utilisées à bon escient peuvent se révéler plus interessantes que des plantes rares et exotiques. Elles créeront en juin la majesté et le charme dans votre jardin.

-purpurea, 1m60x40cm, de rose à pourpre

-purpurea alba, aux fleurs blanches.

Disporum

-uniflorum, 90x40cm,il offre au printemps ses fleurs en clochettes blanches et un feuillage persistant de très belle qualité, en faisant un couvre sol de 1er choix pour les endroits ombrés.

Doronicum

-'Excelsum', 70x30cm, ses fleurs jaune si lumineuses éclairent le jardin pendant des semaines, toujours le bienvenu en avril quand les narcisses fanent.

Dryopteris

-wallichiana, 1m50x1m, sans doute la plus somptueuse des fougères au printemps.

Epimedium

-

 

N'oubliez pas les Jardins de Bellevue sont ouverts du jeudi au dimanche 10h à 18h, toute l'année et sur rendez-vous les autres jours. (sauf le jour de Noël et le 1er janvier)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site