le printemps aux jardins de belllevue

le printemps aux jardins de bellevue

Le printemps est toujours un moment d'émotions forte! La nature s'éveille et tous les matins nous réservent leurs surprises. Aux Jardins de Bellevue la date du début du printemps ne dépent pas du calendrier mais des conditions météo. Souvent dès le début mars les premiers magnolias ouvrent leurs immences fleurs pour les formes de Magnolia campbelli (originaire du Sechuan), dawsoniana ou au contraire plus petites mais par centaines début avril avec les formes de lobnerii comme les incontournables 'Leonard Messel' rose, 'Merill' blanc.....

Tous laissent échapper des parfums, cironnés ou capiteux selon les formes. Ces floraisons sont magiques!.. Car à cette saisons les nuits peuvent encore être froides et les fleurs peuvent disparaîtrent du jour au lendemain!

 

Pour éviter cela Martine Lemonnier a planté les magnolia de printemps parmi les pins sylvestre qui les protègent et mettent leur couleur en valeur grâce à leurs aiguilles bleutées et persistantes. De plus une large collection de prunus vient agrémenter le parc. Leurs fleurs sont plus résistantes aux gelées matinales et assrent des floraisons spectaculaires. Les exceptionnels Prunus suhbirthella aux fleurs comme des flocons blanc ou rosé,Prunus x yedoensis au port arqués, dont les branches se couvrent de fleurs au parfum d'amande. Le superbe Prunus shirotae forme de larges ombrelles couvertes de fleurs blanches semi-doubles. Quand les Prunus sont en fleurs les Japonais organisent des pique-nique géant sous leurs branches pour avoir du bonheur toute l'année.

Les Hellébores sont maintenant accompagnées de nombreux bulbes comme les narcisses, les Leucojum, ... Mais les vivaces s'éveillent aussi et forment de beaux tapis rose ou bleu avec les Pulmonaires, jaune avec les Erythronium et les plates bandes s'ornent des très rares fleurs de Trillium qui étonnent toujours les visiteurs.

 

Puis les jours s'allongent c'est le deuxième printemps, déjà presque l'été, en mai les Cornus ouvrent leurs barchtées comme le majestueux 'Eddie's White Wonder' ou les mousseux controversa... sur les tapis de Dicentra et de Primula asiatiques.

Les Rhododendron halopeanum (variètée crée par Monsieur Halopé à Cherbourg) les fleurs sont d'abord rose vif en bouton puis s'ouvrent blanc, c'est magique, les buissons formés par ce rhododendron atteignent facilement les 3m de haut! quel cascade! Mais il n'est pas seul et le Rhododendron bureavi avec son exceptionnel feuillage vert et bronze se couvre de fleurs blanches... Les pivoines arbustives originaires de l'himalaya s'épanouissent rouge foncé, jaune d'or et tons les tons de cuivres ce sont les Paeonia delavayi et lutea 'Ludlowii'.

Allez, assez de plantes fleuries l'émotion vient aussi des jeunes feuillages comme l'Iris pseudocorus variegata, des Larix decidua (Mélézes), les érables, les Cercidiphyllum... Les parfums sont amplifiés par les Daphnés, les Mahonia....Mais je ne peux m'enpêcher de vous dire qu'il y a aussi en fleurs les Chaenomeles, les Hamamellis, les Osmanthus, Les Corylopsis, Les Viburnum carlesii puis les Deutzia assurent que l'été sera bientôt là! 

N'oubliez pas les Jardins de Bellevue sont ouverts du jeudi au dimanche 10h à 18h, toute l'année et sur rendez-vous les autres jours. (sauf le jour de Noël et le 1er janvier)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×