Les Hydrangea aux Jardins de Bellevue

Les Hydrangea

L'élégance, la grande palette de couleurs, leur varièté de formes et de port, font des hydrangea des plantes incountournables dans le paysage.

Mrs Van Gelderen père et fils dans l'Encyclopédie des Hydrangea, les ont généreusement décrit et illustré et il n'est pas question ici de reprendre ce travail. Mais simplement de mettre en valeur ceux qui nous paraissent les mieux adaptés à notre sol, à notre climat et aux grands espaces.

Les Hydrangea arborescent : Originaires d'Amérique, aux têtes rondes ou plates, à fleurs blanches, ils partagent des qualitès communes. Un feuillage sain, vert pomme au printemps, vert doux en été, une floraison précose et de longue durée avec un effet décoratif persistant même en fanant, jusqu'au coeur de l'hiver, une taille modérée (environ 1m50), un port harmonieux en gros buisson, avec un bois délicat.

 

Hydrangea aspera

Essentiellement chinois, poussants sur des aires immenses, ils présentent dans la nature de nombreuses variations. Nous incluons dans ce groupe les Hydrangea villosa, qui même s'ils ont quelques différences au niveau de leur ADN, ne méritent pas par leur aspect d'être séparés de leurs cousins.

-Hydrangea aspera macrophylla, grand arbuste de plus de 2m, aux larges feuilles veloutées, offrant en juillet des fleurs plates bleues et blanches.

-Hydrangea aspera sargentiana, grand arbuste drageonnant aux feuilles plus sombre et encore plus veloutées.

-Hydrangea aspera 'Bellevue', un hybride entre les deux précédents qui a donné unr forme triploïde, responsable du gigantisme de cette plante. Ses feuilles très semblable à celles de l'Hydrangea sargentiana atteignent 50cm de long, l'arbuste lui même dépasse 3m de haut et de large!

-Hydrangea aspera kawakami, sous ce nom sont regroupées plusieurs formes différentes. Nous en avons sélectionné une particulièremet généreuse en fleurs et en parfum!...

-Hydrangea aspera robusta, superbe variétè à fleurs blanches.

-Hydrangea aspera longipes, élégante forme à floraison hative dés le mois de juin.

-Hydrangea aspera 'Rocklon', 'Un Must' à fleur de dentelle, malheureusement pas très rustique.

-Hydrangea aspera villosa, très variable dans la nature, mais reste toujours un arbuste bien branchu, offrant des dômes de fleurs.

-Hydrangea aspera villosa 'Highdown', de taille moyenne, jolie floraison en août,

-Hydrangea aspera villosa 'Mauvettte', très présent par sa taille de plus de 2m et son abondante floraison,

-Hydrangea aspera villosa 'Sam Mac Donald', remarquable par ses longues feuilles au revert argenté et ses immenses fleurs de dômes. Beau tout l'été et durant l'automne.

 

 

Hydrangea heteromalla

 

le seul représentant de la famille des hydrangea à ressembler à un petit arbre. Il offre dès le mois de juin d'imposantes fleurs plates blanches très parfumées, devenant rose en été et automne. Nous en avons sélectionné plusieurs formes.

 

Hydrangea involucrata Oshima

Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama'

Hydrangea involucrata

Ces charmants petits buissons originaires du Japon ont donné naissance à plusieurs cultivars dont les fleurs simples ou doubles se succédent de juillet aux gelées. Ils sont interessants en boutons, en fleurs ou fanés. Certaines récentes introductions sont spectaculaires comme le très rare Hydrangea involucrata 'Oshima', mais aussi Hydrangea involucrata 'Mikara Kokonoe', Hydrangea involucrata 'Yokudanka' et Hydrangea involucrata 'Yoraku tama'. Après cet hiver 2008/2009, où le froid a duré et atteint -17°C pendant plusieurs nuits, on peut affirmer que ces formes sont tout a fait rustiques pour nos climats français! De plus en cette fin d'été sec et venteux ces hydrangea n'ont pas eu besoin d'arrosages particuliers! Ils ont donc tout pour nous satisfaire.

Depuis 1986 nous cultivons :

L'hydrangea involucrata 'Hortensis' : arbuste d'environ 1m x1m, adorable arbuste, aux fleurs stériles doubles blanc-créme virant au rose tendre.

Depuis 2000 :

L' Hydrangea involucrata 'Mihara Kokonoe' : cet arbuste peut atteindre 1m 60. Il a été trouvé sur les pentes du Mont Mihara sur l'ile Oshima au Japon. La tête à fleurs globuleuse, porte de nombreuses fleurs stériles très doubles, il y a 9 neuf fleurs imbriquées les unes dans les autres. D'où son nom, en effet Kokonoe et le terme utilisé pour décrire un Kimono composé de neuf couches de tissu! Les fleus sont d'abord blanches légérement rosé puis deviennent vertes elles naissent d'Août aux gelées. Ces fleurs sont mises en valeur par un beau feuillage vert foncé, mat. C'est un arbuste d'une rare élégance!

 L'Hydrangea involucrata 'Plena' : arbuste de 80cm, sesfleurs stériles sont blanches et doubles formant de petits satellites autour des plateaux de fleurs fertiles bleues. Arbuste idéal pour les bordures ombragées.

Depuis 2003 :

L'hydrangea involucrata 'Oshima' : 1m60x1m80. Très beau feuillage vert foncé, veiné d'où emergent de superbes boutons floraux argentés, les fleurs s'ouvrent en plateaux de fleurs fertiles bleues, entourées de fleurs stériles blanches. Cet arbuste est d'une générosité déconcertante, tout est en harmonie la taille des feuilles, des fleurs et le port de l'arbuste! Un must!

Depuis 2007 :

L'Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama' : Arbuste d'environ 1m20 d'origine Japonaise. Le feuillage vert foncé et ample et met particulièrement bien en valeur les corymbes de fleurs blanches, doubles devenant vertes à l'automne et restant crochées dans l'arbuste en hiver créant ainsi un décor qui joue avec son bois blanc pour les vielles tiges et rougeâtre pour les jeunes pousses. C'est un arbuste très élégant.

 

Donc vous les trouverez dès maintenant et régulièrement dans notre catalogue, car nous n'allons pas hésitez à vous en faire profiter, certains sont déjà disponibles, d'autres en court de multiplication. Touts les plants que nous commercialisons sont issus de nos pieds mères acclimatés ici aux Jardins de Bellevue.

 

Conseils de culture : Toutes ces formes d'Hydrangea aiment la mi-ombre et tolèrent tous les sols. Comme pour les Hydrangea aspera, la couleurs des fleurs ne varie pas en fonction de l'acidité du sol.

Hydrangea macrophylla

Hydrangea macrophylla

Biens connus de tous et tous interressants, nous noterons ici que ceux qui nous ont le plus marqué et que pour la plupart nous avons introduit ou réintroduit en France.

Pour les têtes rondes, deux grandes dames :

Madame Emile Mouillère et Vicomtesse de Vibraye.

Pour les têtes plates, Veitchii, Mariessi, Mariesii grandiflora, Lilacina, Beautée Vendomoise, Stourton Lace.

Hydrangea paniculata

 

Hydrangea paniculata

Sans doute parmi les plus majestueux.

 Plante idéale pour fomer de grands paysages.

Leurs fleurs sont toujours blanches à l'épanouissement certains virant plus ou moins vite au rose, rose vif voire cramoisi comme 'Pink Diamond', 'Phantom' ou 'Vanille Fraise'.

D'autres sont et restent blanc de toute beauté comme 'White Moth', qui en plus épanouit ses  immenses fleurs sur des tiges souples, ce qui donne aux sujets établis une élégance tout à fait exceptionnelle.

Hydrangea quercifolia

 

Hydrangea quercifolia

Plantes à feuillage par excellence.

 

Ils forment de beaux buissons denses et étalés de 1 à 2m et portent harmonieusement leurs grappes de fleurs blanches, rosissant souvent en défloraison.

Ils gardent leur feuillage coloré de pourpre presque tout l'hiver.

La forme type est un remarquable couvre sol, sous les arbres comme les Magnolias.

La forme aux fleurs doubles 'Snowflakes' est très florifère!

Hydrangea scandens

Petits trésors du jardin.

Peu connus, ils sont raffinés, de petite taille ou moyenne, habillés de jolies petites feuilles blondes ou vert sombre, persistantes pour certaines.

Ils s'ornent de petites fleurs en dentelle vert pâle ou blanche, comme Hydrangea scandens chinensis ou Hydrangea scandens angustipetala.

Hydrangea serrata

Hydrangea serrata

La plupart ont des têtes plates. Véritables bijoux. La floraison est précoce en juillet, elle est courte et n'a pas de remontée. Certains prologent leur effet décoratif, soit en intensifiant la couleur de leurs fleurs comme 'Grayswood', 'Kurenaï' ou 'Beni Yama'; soit par leurs graines aux reflets argentés comme 'Mont Aso'.

Leur taille est souvent plus petite que celle des Hydrangea macrophylla.

Hydrangea serrata 'Blue Bird'

 

N'oubliez pas les Jardins de Bellevue sont ouverts du jeudi au dimanche 10h à 18h, toute l'année et sur rendez-vous les autres jours. (sauf le jour de Noël et le 1er janvier)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×