les Méconopsis aux Jardins de Bellevue

Les Meconopsis

En 1980 nous avons commencé, aux Jardins de Bellevue, la collection la plus complète du genre. Pour cela nous avons multiplié tout ce que nous avons pu collecter : graines en provenance de l'Himalaya, plantes achetées lors de voyages dans de nombreuses pépinières européennes.

Actuellement nous nous cantonons à la multiplication des plantes qui peuvent s'adapter à nos conditions de sol et climatiques et bien sûr aux très spectaculaires formes bleues.

Meconopsis cambrica : c'est la seule forme des ce genre de plantes qui soit d'origine européenne, en effet on le trouve en Pays de Galles, dans les Pyrénnées, et dans le Massif Central. Adorable, il se naturalise au jardin dans les zones mi ombragées de préférence qu'il éclaire de sa généreuse floraison jaune citron ou orangée de mai à septembre.

Meconopsis betonicifolia : C'est le pavot bleu de l'Himalaya, floraison bleu clair, il porte de nombreuses fleurs sur sa tige qu'il épanouit en juillet.

Meconopsis grandis : Bleu intense, ses fleurs sont moins nombreuses par tige mais il est un peu plus haut (1.20m) et fleuri  de la fin mai à la fin juin.

Meconpsis x Sheldonii : Hybride des deux formes précedente, ses fleurs assez nombreuses sont d'un beau bleu et fleuri en juin.

Méconopsis napaulensis : Très spectaculaire, ses hampes de fleurs dépassent souvent les 2m et s'ornent de fleurs rouge bordeau, rose vif, jaune citron, orangé ou blanc argent! Mais il est noncarpique ce qui implique qu'il ne fleurira qu'une seule fois dans sa vie, mais en attendant ce moment magique il vous offrira durant 3 à 5 ans de très beaus feuillages aux fils d'or ou d'argent. Il est plus facile à cultiver que ses exigents cousins!

Depuis quelques années, les modifications climatiques, les coups de chaleur de l'été notamment ne nous permettent plus de cultiver des formes extraordinaires comme le Meconopsis quintuplinervia, Meconopsis sarsonsii ou bien le Meconopsis punicea, domage!

 

meconpsis quituplinervia

 

N'oubliez pas les Jardins de Bellevue sont ouverts du jeudi au dimanche 10h à 18h, toute l'année et sur rendez-vous les autres jours. (sauf le jour de Noël et le 1er janvier)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×